L’éco-volontariat : resserrer les liens entre l'homme et la nature
Le projet
La Fondation pour la Nature et pour l’Homme (FNH), créée en 1990, a pour but d’assurer la préservation du patrimoine naturel commun.
Des initiatives de la société civile
Au quotidien, la Fondation mène plusieurs projets sur le territoire métropolitain et en outre-mer, tout en soutenant des initiatives de la société civile tel que l’éco-volontariat. Concrètement, ce type d’engagement se traduit par la participation de volontaires à des activités d’aménagement et d’équipement des milieux naturels, de suivi et de protection d’espèces en voie de disparition ou encore d’accueil et d’animation d’ateliers. L’éco-volontariat est un dispositif clé pour sensibiliser le grand public aux enjeux de développement durable et sans lequel de nombreuses associations ne seraient pas en mesure de fonctionner.
Les primes du bénévolat nature
Afin d’encourager la pratique de l’éco-volontariat, la FNH et d’autres partenaires associés ont lancé en 2014 « les primes du bénévolat nature ». Ce mécanisme de soutien financier est destiné aux structures de terrain qui organisent et développent l’éco-volontariat. L’argent récolté permet ainsi aux associations d’acheter du matériel, de développer des outils pédagogiques et d’offrir une grande diversité d’opportunités afin d’attirer un public familial ou des personnes en situation de handicap. La Fondation Akuo s’est investie dans ce dispositif en 2015.
15
associations réunionnaises bénéficiaires des primes
500
€montant minimal accordé à chaque association réunionnaise bénéficiaire du programme