Structuration & Exécution
Nos équipes en charge de la Structuration et de l'Exécution des projets d'infrastructures renouvelables regroupent des expertises fortes tant au niveau de la gestion de projet et des risques, de gestion des contrats, des achats, de la supervision de la construction que des expertises techniques transverses (génie civil et génie électrique).
Les diverses expériences cumulées d'une équipe, qui mobilise une cinquantaine de collaborateurs à travers le monde, rendent possibles les défis technologiques, contractuels, sanitaires, météorologiques et géopolitiques d’aujourd’hui.
Notre niveau d'expertise nous permet d’anticiper et de mitiger les risques des phases de construction tout en atteignant un niveau élevé de compétitivité sur chaque projet, qu’il s’agisse de prix ou de performances, parfois dans des environnements complexes et en constante évolution.
Capital, le rôle des équipes de Structuration & Exécution est d’assurer que chaque projet puisse faire l'objet d'un financement sans recours auprès de partenaires financiers. Les centrales doivent ensuite être livrées dans le respect des délais, du budget et des meilleurs standards de sécurité et qualité.
Un département au service des projets, tout au long de leur cycle de vie
L’intervention de nos équipes S&E se fait principalement dans les phases de Structuration et d’Exécution des projets :
- En phase de Structuration, elles coordonnent les équipes projets, contribuent dans leurs autres domaines d’expertise (comme la gestion des contrats, les achats et l’expertise technique), et travaillent en étroite collaboration avec les équipes de financement de projet, et tous les autres départements support aux projets.
- En phase d’Exécution, les équipes coordonnent le projet, gèrent les contractants et les équipes sur site. Elles contribuent dans leurs autres domaines d’expertise et travaillent main dans la main avec les autres départements support, en particulier le contrôle de gestion en charge du suivi financier des projets.
-
En amont de la Structuration des projets, les équipes viennent en appui lors de la phase de Développement, notamment sur les choix techniques et les estimations préliminaires des coûts, en collaboration avec les équipes CTO. Leur contribution se fait également en support, dans leur domaine d’expertise, aux acquisitions de projet (M&A) et lors de la préparation de réponses à des appels d’offres.
-
À la suite de la phase d’Exécution des projets, les équipes S&E restent mobilisées pour venir en aide au département Asset Management. Lors de l’exploitation des projets, ils peuvent contribuer à la gestion des contrats, et intervenir ponctuellement sur des incidents, ou lorsque des rénovations sont à prévoir (repowering).
Structuration & Exécution : des phases stratégiques
Le suivi du bon déroulé d'un projet et l’accompagnement des équipes pendant toutes les phases sont réalisés par les référents S&E pour chacune des 6 Régions du groupe. Ces « Référents Régions » siègent aux comités de direction de chaque Région, pour y représenter l’ensemble des domaines d’expertises de S&E.
Nos équipes pluridisciplinaires de Structuration & Exécution font référence dans les domaines suivant :
- Gestion de projet et de risques
- Gestion des contrats
- Achats
- Supervision de la construction
- Expertise technique (génie civil et génie électrique)
Nos “référents métiers” mettent en place et pilotent l’amélioration des pratiques du groupe via le retour d’expérience. Ils developpent les process et les outils, ainsi que les formations aux collaborateurs du groupe, pour leur domaine d’expertise. Ils animent également des communautés d’intérêts permettant de partager et déployer ces expertises dans toutes les régions du monde.
Les phases de Structuration et d'Exécution constituent, au sein d'Akuo, les phases de projet où les expertises de l'ensemble des collaborateurs sont mobilisées dans l'objectif commun d'honorer les engagements portés depuis l'origination du projet, dans le respect des valeurs de l'entreprise.
Le succès de ces phases est rendu possible grâce à la coordination, l’anticipation, la confiance et la coopération des différents acteurs internes et externes du projet.