Aller au contenu principal

Accéder à une épargne  verte

AkuoCoop by Lendosphere est le portail de financement participatif géré par Lendosphere, et dédié au Groupe Akuo, producteur indépendant français d'énergie renouvelable. AkuoCoop by Lendosphere permet aux particuliers ou aux entreprises de donner du sens à leur épargne. Chacun peut ainsi concrètement participer à la transition énergétique de son territoire en investissant dans des centrales solaires, éoliennes ou de stockage, et en bénéficiant de leur rentabilité financière.

 

 

Accéder à une épargne verte

Investir dans des  actifs réels

L’investissement en infrastructure dans des projets d’énergie renouvelable est une classe d’actifs qui offre des revenus stables et une faible corrélation macroéconomique. En France, par exemple, chaque centrale d’énergie renouvelable bénéficie d’un contrat d’achat de son électricité produite pour une durée supérieure à 20 ans et à un prix garanti.

A travers le portail de financement participatif AkuoCoop by Lendosphere, Akuo ouvre l'investissement principalement dans des actifs à partir de leur phase de pré-construction et de bouclage financier du projet. A partir de ce stade, les projets sont purgés de tout recours, titulaires d'un permis de construire, d'un contrat d'achat, ainsi que d’un mandat de financement bancaire. Certaines opérations permettent aussi de refinancer des actifs qui sont déjà en opération, ce qui permet de libérer des liquidités supplémentaires pour améliorer les infrastructures existantes ou pour développer de nouveaux projets.

Investissement

L’une des plus grandes centrales solaires d’Île-de-France

D’une puissance de 17MWc, cette centrale solaire, située à Annet-sur-Marne en Seine-et-Marne, est installée sur une ancienne installation de stockage de déchets inertes (ISDI), de part et d’autre d’une voie du TGV Est Européen.

Ce projet faisant partie des premières centrales solaires d’Île-de-France, AkuoCoop a souhaité permettre au plus grand nombre de franciliens de participer au financement de ce projet. Au total, plus de 2 millions d’euros ont ainsi été levés auprès de centaines d’investisseurs - particuliers et entreprises - et 5 collectivités et institutions locales : la commune d’Annet-sur-Marne, le Syndicat d’Energie de Seine-et-Marne (SDESM), la Communauté de Commune Plaines et Monts de France, ainsi que deux sociétés d’économie mixte locales (SEML), SIP EnR et Île-de-France Energies.

Cette structure actionnariale, unique en France pour ce type de projet, fait de la centrale Annet-Les Gabots une réelle initiative de territoire, permise par les citoyens et les élus locaux.

Les gabots

L’extension de la première centrale solaire flottante de France

D’une puissance de 5 MWc, l’extension O’MEGA 1 bis du parc solaire flottant O’MEGA 1 portera la puissance totale installée à 22 MWc.

L‘adhésion citoyenne à cette extension a été immédiate. En effet, le projet O’MEGA 1 a drainé de nombreuses visites de site des citoyens et entreprises du département. Les parcours pédagogiques installés avec le soutien de la Fondation Akuo ont également permis à de nombreux enfants de s’approprier cette réalisation et d’en devenir les ambassadeurs. Naturellement, la proposition de financement citoyen pour la deuxième partie du projet a rencontré un franc succès. Les entreprises locales ne sont pas en reste dès lors que ce projet permet d’ancrer encore plus leur adhésion aux projets de territoire.

C’est dans cette dynamique que plus de 560 000 euros ont ainsi été collectés auprès d’investisseurs locaux.

Une question ? Un projet ?

Civilité

Votre sujet concerne
Si vous sélectionnez une région située hors Union Européenne, vous consentez expressément au transfert de vos données et de votre message vers cette région. Vous êtes informé que ce transfert peut impliquer une communication de données vers un pays ne bénéficiant pas d’un niveau de protection des données équivalent au niveau européen.

La collecte et le traitement de vos données ont pour finalité la gestion de votre demande de contact. Pour davantage d’information concernant le traitement de vos données et concernant vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité du site internet.

CAPTCHA

*Champs obligatoires