O'MEGA1
La plus grande centrale solaire flottante de France
La centrale O'MEGA1 est la première d'Akuo basée sur la technologie solaire flottante (flotteurs Hydrelio® by Ciel et Terre). Elle est située sur la commune de Piolenc, dans le département du Vaucluse. Cette centrale investit un site artificialisé par des années d'exploitation par une carrière d'extraction de matériaux.
L'exploitant de la carrière et Akuo ont travaillé conjointement à la remise en état du site afin de permettre la transition d'une activité vers l'autre ainsi que la réhabilitation écologique du site. La centrale a été mise service et inaugurée en octobre 2019 en présence d'Elisabeth Borne, alors Ministre de la Transition écologique et solidaire.
L'extension O'MEGA 1 bis
Fort de son succès, la centrale a été agrandie à l'été 2022. Un nouvel ilot de 5 MW a ainsi été ajouté, augmentant la capacité totale du site à 22 MWc. La centrale produit désormais plus de 25 500 GWh par an, soit l’alimentation en énergie renouvelable et locale de 5 700 foyers.
Un projet intégré au territoire en mode “360°”
Les différents aménagements réalisés autour de la centrale sont un bel exemple d’un projet ayant intégré les enjeux du territoire. Plus qu’une simple centrale solaire flottante, la centrale O'MEGA1 s’articule autour de 3 volets complémentaires : agricole, éducatif et participatif.
La centrale solaire flottante O'MEGA1
Nos engagements RSE
Volet agricole
Le volet agricole a été mis en place en concertation avec l'équipe municipale de Piolenc. Une surface de 6 hectares de terres à été mise à disposition de 6 jeunes agriculteurs locaux afin de leur permettre de réaliser des cultures expérimentales (grenadiers, lavande bio, yuzu, pistachiers etc...).
Volet pédagogique
Le volet pédagogique est d'une part constitué d’un parcours éducatif situé autour de la centrale, permettant aux riverains et à tout visiteur de mieux comprendre et appréhender les particularités et enjeux d’une telle centrale ainsi que les avantages technologiques du solaire flottant. Les équipes de la Fondation Akuo travaillent par ailleurs conjointement avec le centre aéré de la commune de Piolenc sur un ensemble d’ateliers permettant de sensibiliser les enfants et les adolescents aux enjeux de la transition énergétique, de la biodiversité et de l’agroécologie.
Volet participatif
Enfin, le volet participatif a été un grand succès puisqu’à l’occasion de la première campagne de financement de ce type, l’objectif de financement a été atteint en un temps record. Les particuliers possédant une résidence dans le Vaucluse ou un département limitrophe ont ainsi eu la possibilité de participer au financement de la centrale en donnant par la même occasion du sens à leur épargne. La commune de Piolenc et l’outil d’investissement citoyen Énergie Partagée ont également décidé d’entrer au capital de la société-projet au côté des riverains, et dans les mêmes conditions, pour favoriser l'ancrage territorial de la centrale et garantir l’implication citoyenne à long terme dans sa gouvernance.
Volet environnemental
La technologie du solaire flottant présente plusieurs atouts environnementaux. En recouvrant une partie de la superficie des étendues d’eau, les panneaux permettent de réduire l’évaporation naturelle. La sanctuarisation des sites a également un effet bénéfique sur la biodiversité, comme le démontre le suivi écologique de la faune et de la flore effectué chaque année sur le site O’MEGA1.