L’agrivoltaïsme : l’innovation au service des agriculteurs
Des projets agrivoltaïques pour créer des synergies positives entre production agricole et d'énergie, tout en permettant une indépendance énergétique.
L’agrivoltaïsme, du concept à la réalité
Akuo lance son premier projet en agrivoltaïsme (initialement appelé Agrinergie) en 2007 sur l’île de La Réunion. A l’instar des territoires insulaires, l’usage des terrains est prioritairement alloué à la production agricole pour répondre aux besoins alimentaires des populations locales. Ce qui constitue au départ une contrainte pour l’installation de panneaux photovoltaïques sera finalement vecteur d’innovation : Akuo imagine de coupler production agricole et solaire sur les mêmes terrains en créant des synergies positives pour les deux. Un nouveau modèle est né !
La première centrale agrivoltaïque à voir le jour sur l’île est celle de Pierrefonds, inaugurée en 2010. Depuis, plus de 20 projets sur ce modèle ont vu le jour au sein du Groupe Akuo, à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie et en France hexagonale, pour une capacité totale installée de plus de 150 MWc.
Rendre l’agriculture climato-résiliente
Le changement climatique soumet l’agriculture à de fortes pressions : sols dégradés, sécheresses, épisodes de grêle... autant d’aléas qui mettent en péril la capacité des agriculteurs à nourrir les sociétés. Les nouvelles pratiques d’agrivoltaïsme d’Akuo permettent d’adresser chacun de ces nouveaux phénomènes et de réduire ainsi les risques de perte de rendement.
L’agrivoltaïsme : allier les transitions agricole et énergétique
+ de 20
projets d’agrivoltaïsme en construction ou exploitation à travers le monde
+150
MWde capacité solaire (2022)
Permettre une transition agricole durable
Le modèle d’agrivoltaïsme promu par Akuo préserve les rendements agricoles de la parcelle, tout en créant une valeur supplémentaire liée à la production énergétique. Outre l’optimisation de l’espace générée, les flux financiers dégagés par la commercialisation de l’électricité permettent de soutenir et de diversifier l’activité agricole exercée sur le site, de la rendre compétitive, de faciliter la transition vers un modèle de production durable et agroécologique, ou encore de redonner un souffle économique à l’exploitation en créant des emplois locaux.
L’agrivoltaïsme selon Akuo
L’agriculteur au centre du projet
En mettant l’exploitant au cœur du projet et en proposant une formation et un accompagnement tout au long du partenariat, Akuo garantit à ce dernier de garder les clefs de sa production tout en étant soutenu sur un plan financier de sorte à pouvoir investir, absorber les aléas climatiques et la versatilité des prix des productions agricoles. Il s’agit d’un juste retour pour le monde agricole.
L’innovation continue
Depuis son invention, Akuo a constamment fait évoluer le concept de l’agrivoltaïsme de sorte à offrir des solutions toujours plus performantes et durables. L’agrivoltaïsme première génération allie agriculture et production d’électricité verte via une centrale photovoltaïque au sol. Les cultures sont intercalées entre les rangées de panneaux solaires. La deuxième génération repose sur la superposition de production agricole et solaire, par la mise en place de serres photovoltaïques anticycloniques. La troisième génération vient quant à elle, combiner un système de stockage d’électricité à la centrale de production, permettant ainsi un usage optimal de toute l’énergie produite.
Faciliter la transition vers l’agroécologie
Chaque projet agrivoltaïque est pensé de manière globale et durable. La création de valeur est orientée vers la transition agricole en mettant en place des pratiques résilientes, si possible biologiques et économes en eau. En favorisant la complémentarité des espèces, le sol reste cultivable et s’enrichit continuellement.
Gestion de l’eau
Les structures photovoltaïques réduisent considérablement la consommation de l’eau en limitant le phénomène d’évapotranspiration. Pensées pour économiser cette ressource, certaines structures photovoltaïques peuvent également récupérer l’eau de pluie, la diriger vers une infrastructure dédiée au stockage de l’eau, puis la redistribuer aux cultures de manière optimisée via des systèmes de goutte-à-goutte ou de micro-aspersion, en fonction des cultures.
Un panel de technologies
Concilier agriculture et production d’électricité ne doit pas engendrer de contraintes desservant l’une ou l’autre des activités. Il faut donc identifier quelle technologie s’adaptera le mieux pour garantir que les productions agricole et énergétique soient mutuellement renforcées. Pour ce faire, chaque système photovoltaïque est étudié pour servir le bénéfice des deux productions. Plus que de simples panneaux photovoltaïques, certaines centrales sont de véritables outils de production qui s’adaptent aux conditions climatiques en temps réel.
Générer l’adhésion citoyenne
L’agrivoltaïsme est une formidable opportunité pour créer des liens forts avec le territoire d’accueil : formation, création d’emplois locaux, productions alimentaires durables et locales sont autant de rhizomes qui bénéficient à la collectivité.
Les dates clés de l'agrivoltaïsme chez Akuo
2007
2009
2014
2016
2019
MAIF Transition
Solution de financement au service de la transition énergétique et agricole
Créée en 2019 par la MAIF et Akuo, MAIF Transition est une solution de financement qui a pour ambition d’accompagner des dizaines de projets agricoles et d’énergies renouvelable partout en France. Une solution de financement qui répond aux besoins des porteurs de projets :
- Portage foncier : réduire les difficultés d’accès au foncier agricole par l’acquisition de terres et leur mise à disposition grâce à un bail rural environnemental de 25 ans.
- Installation ou diversification : prendre en charge les investissements nécessaires au projet d’installation ou de diversification (irrigation, restauration agroécologique des sols...)
- Agrivoltaïsme : étudier la possibilité d’implémenter un projet agrivoltaïque en synergie avec le projet agricole sur une partie du foncier.
Tout savoir sur l'agrivoltaïsme
-
Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ?
-
Depuis 2023, l’article 54 de la loi APER, suivi des différents décrets sur l’agriPV, a fixé un cadre et une définition pour le développement de l’agrivoltaïsme. Dès lors, une installation est dite «agrivoltaïque» lorsqu’elle garantit à l’agriculteur une production significative et un revenu durable, en respectant un taux réglementé de couverture des panneaux sur la parcelle. Le projet doit en outre apporter au moins un des services suivants : l'amélioration du potentiel et de l’impact agronomiques, l’adaptation au changement climatique, la protection contre les aléas climatiques ou bien l’amélioration du bien-être animal.
-
Pourquoi faire de l’agrivoltaïsme ?
-
Les avantages de l’agrivoltaisme sont nombreux : diminution des besoins en eau grâce à une réduction de l’évapotranspiration et du stress hydrique, réduction de la température du sol grâce à l’ombre générée, protection de l’exploitation face aux aléas climatiques, amélioration du bien-être animal en protégeant les animaux de la chaleur et de certains prédateurs, bénéficier d’investissements pour accompagner vos projets agricoles, diversification des revenus en générant un revenu complémentaire et stable sur 30 ans.
-
Quelles technologies utiliser ?
-
Les solutions technologiques sont multiples et s’adaptent aux besoins de l’agriculteur, des cultures et des conditions spécifiques d’exploitation du site.
Les trackers sont recommandés pour les grandes cultures, l’élevage (bovins, ovins, porcins...), l’arboriculture et la viticulture.
Les ombrières agrivoltaïques sont installées surtout pour l’arboriculture et la viticulture.
Les centrales au sol seront pertinentes pour des projets d’élevage (bovins, ovins, porcins...), de maraîchage, les petits fruits et les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM).
-
Combien de temps dure un projet agrivoltaïque ?
-
Un projet agrivoltaïque se divise en plusieurs phases, chacune avec une durée différente.
La co-construction du projet agricole avec l’exploitant et son développement jusqu’à l’obtention du permis de construire durera environ 2 ans. Ensuite, viendra la phase de financement, structuration et construction de l’installation qui pourra prendre environ 18 mois. Une fois l’installation finalisée, la phase d’exploitation pourra démarrer et être fonctionnelle pendant une période de 30-50 ans.
Tout au long du projet, l’agriculteur reste au cœur des décisions pour construire main dans la main la structure qui répondra au mieux à ses besoins et exigences. Nos équipes sont aussi présentes pendant le cycle de vie de l’exploitation pour assurer la bonne cohabitation des volets photovoltaïques et agricoles.