Santas
Santas : L'une des plus grandes centrales solaires du Portugal
D’une capacité installée de 181 MW, la centrale solaire Santas est l’une des plus importantes du pays. Située dans les communes de Monforte, Borba et Estremoz, elle permet d’alimenter plus de 100 000 foyers en électricité propre et renouvelable.
Grâce à un ensoleillement annuel exceptionnel, atteignant en moyenne 2 030 heures, parmi les plus élevés d’Europe, la centrale bénéficie d’une productivité et d’une compétitivité élevées.
La centrale, mise en service à l’été 2024, a été financée avec le concours de MEAG et Eiffel Investment Group.
Une campagne de financement participatif pour agrandir la centrale
En parallèle de l’inauguration, Akuo a lancé une campagne de financement participatif via son portail AkuoCoop by Lendosphere, visant à financer l’extension de la centrale de 45 MW supplémentaires. Cette campagne, ouverte à l'ensemble des citoyens de l'Union européenne, offre l’opportunité de participer à la transition énergétique du Portugal, tout en bénéficiant des retours sur investissement générés par la rentabilité de la centrale.
Un acteur de long terme au service des territoires
Akuo garantit une présence durable en signant des baux de très longue durée, ce qui offre aux territoires des perspectives d’approvisionnement véritablement de long terme auprès de toutes les parties prenantes. Parallèlement à cette centrale solaire, la Fondation Akuo a déjà lancé des actions de soutien aux habitants de Monforte dans le cadre d’un programme d’aide aux personnes atteintes de déficience mentale adapté aux besoins de la commune.
Le Portugal, nouvelle référence du développement des énergies renouvelables au sein de l’Union européenne
Début 2024, le gouvernement portugais a revu son plan énergie & Climat pour 2030, en augmentant de 50 % la cible de ses capacités vertes, soit 42,8 GW. Ainsi, d’ici la fin de la décennie, les énergies renouvelables au Portugal représenteront 85 % de la production totale. Selon ce nouveau plan, la part du photovoltaïque devrait s’élever à 20,4 GW, contre 2 GW actuellement.
Nos engagements RSE
Engagement environnemental et surveillance écologique
La centrale de Santas, équipée de 336 448 modules photovoltaïques bas carbone installés sur des trackers, évite chaque année l’émission de 70 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 27 100 tours du monde en voiture thermique. Une analyse du cycle de vie menée par Akuo montre que la centrale émet seulement 27gCO2e/kWh, bien en dessous de la moyenne des centrales solaires (44gCO2e/kWh selon l’ADEME), ce qui en fait un projet exemplaire en termes de bilan carbone.
Pour garantir une gestion durable de l’écosystème, plusieurs mesures environnementales ont été mises en place. Ces initiatives incluent la conservation de la ressource en eau, essentielle à l’environnement local, ainsi qu’un suivi ornithologique rigoureux. En effet, la centrale se trouve dans un couloir migratoire et fait l’objet d’un contrôle minutieux pour protéger la faune locale tout au long de l'année.