Perfect Wind, à l’origine de l’aventure
En 2003, Eric Scotto et Patrice Lucas allient leurs talents pour créer la société Perfect Wind. Avec la construction de leur première ferme éolienne dès 2004 d’une puissance installée de 57 MW, ils représentent déjà un tiers du marché français à l’époque et se hissent dès le début de l’aventure comme l’un des futurs leaders des énergies renouvelables. En 2006, ils cèdent Perfect Wind France à Iberdrola et gardent les filiales Turques et Polonaises.
Création d'Akuo, entreprise militante
Après cette première expérience, les deux co-fondateurs Éric Scotto et Patrice Lucas, s'associent pour créer Akuo. Leurs deux constats sont sans appel : « il est aujourd’hui de notre devoir d’agir afin de léguer un monde meilleur à nos enfants. A cet égard, les énergies renouvelables recèlent un incroyable potentiel de développement en France et dans le monde entier ».
Forts d’une véritable vision et de convictions sans limite, ces deux pionniers des énergies renouvelables lancent Akuo en 2007.
Akuo, un nom fort & symbolique
À l'origine, Akuo symbolise une époque japonaise mythique : la période impériale Hakuhoo (白鳳時代 Hakuhō jidai). Période historique qui a notamment permis un essor et un renouveau politique, artistique, social et spirituel à la fin du VIIè siècle.
Hakuhō est également le nom d'un oiseau mythologique qui renait de ses propres cendres : le phoenix blanc.
Un clin d'œil symbolique qui offre une vision éternelle d'une énergie vertueuse qui se renouvelle sans fin.
Akuo se diversifie et crée le concept d'Agrivoltaïsme
Précurseur en matière d'innovation, Akuo lance un nouveau concept : l'agrivoltaïsme. Basé sur deux constatations : la nécessaire transition énergétique et le besoin d'amorcer la transition agricole.
L'Île de la Réunion, territoire élu pour cette innovation, ne disposait que d’une petite surface agricole et ne pouvait se permettre de la dédier uniquement à la production d’électricité.
Combiner agriculture et centrale photovoltaïque s'est alors imposé comme la solution idéale : une solution qui valorise les cultures biologiques et le savoir-faire local tout en produisant une électricité verte.
Akuo forme une SICAR (Société d'investissement en capital à risque)
Forts d’une croissance rapide, les co-fondateurs décident de la création d’un véhicule dédié à structurer les fonds propres des sociétés de projets (SPV) opérés par Akuo. C’est la prise de conscience que le succès de l’entreprise passera aussi par une parfaite maitrise des outils financiers au service d’une industrie très capitalistique.
Mise en service de la première centrale utilisant les tuiles solaires SUNSTYLE®
En 2008, Akuo met en service la première tranche de sa première centrale solaire avec des tuiles solaires Sunstyle® sur la plateforme logistique de Saint Charles International (Perpignan) : avec ses 9 MW et ses 68 000 m2 couverts, cette réalisation Akuo (achevée en 2011) devient un exemple mondial d’installation solaire intégrée aux bâtiments. En optant pour des toits solaires, non seulement performants, mais également bien plus esthétiques, le site logistique répond aux besoins énergétiques de plus de 2 000 foyers.
Amorce de la diversification géographique
Akuo ouvre son premier bureau à l’international, en Pologne.
Naissance de la Fondation Akuo
Sous l'égide de la Fondation de Luxembourg, la Fondation Akuo entreprend et soutient des projets de développement durable à but non lucratif, en offrant la possibilité à ses partenaires de s’engager à ses côtés en faveur des populations défavorisées et de la protection de l’environnement dans le monde entier.
Premier emprunt obligataire vert
La même année, Akuo innove avec l'émission du premier emprunt obligataire côté en France dédié au secteur des Energies Renouvelable (euroPP).
Akuo s’implante en Uruguay
FLORIDA 1 sera le premier projet éolien du Groupe Akuo : d’une capacité de 50 MW, il marque l’entrée du Groupe sur le continent d’Amérique latine.
Diversification technologique : le stockage comme futur pilier des énergies renouvelables
Dès 2014, Akuo se positionne comme pionnier sur le segment du stockage avec la mise en service de 4 premières centrales solaires à la Réunion et en Corse associées à 29 MWh de stockage. Ces centrales permettent une injection stable et continue de l’électricité dans le réseau de l’île indépendamment des conditions météorologiques où plus de 35% est d’ores et déjà d’origine renouvelable
Diversification géographique : Akuo met en service une centrale éolienne de 42 MW en Croatie
Le parc éolien d’Ogorje est le premier parc d’Akuo à être entré en exploitation en Europe Centrale. Il est situé dans la région de Split, en Croatie. Projet avant tout européen, Ogorje a mobilisé plus de 500 intervenants de huit nationalités différentes : croate, française, slovène, bosniaque, allemande, autrichienne, grecque et danoise.
Sa mise en service en décembre 2015 s’est accompagnée de la création d’un bureau local dédié à la maintenance du projet, en plus du siège d’Akuo Croatie à Zagreb, qui pilote de développement du Groupe dans les Balkans.
DEMAIN, le film aux trois Césars
Cyril Dion et Mélanie Laurent sortent leur documentaire DEMAIN : ce documentaire fait la part belle aux réalisation d’Akuo en agrivoltaïsme à La Réunion
Signature des premiers PPAs aux États-Unis
Akuo signe un contrat d’achat avec Western Farmers Electric Cooperative pour son parc éolien de Sterling, 30 MW, au Nouveau Mexique (USA).
Diversification et vente de l’électricité directement sur le marché
Au-delà du financement, de la construction et de l'exploitation des centrales, Akuo commence à vendre son énergie 100% verte sur le marché en 2016 : les trois centrales hydrauliques en Bulgarie sont les premières à rentrer dans ce nouveau domaine d’expertise
L'heure du financement participatif
Akuo lance AkuoCoop, une plateforme de financement participatif qui permet désormais aux citoyens et aux entreprises d'investir dans des actifs de production d'énergies renouvelables et leur permet de bénéficier de l'expertise et du savoir-faire des équipes d'Akuo.
Diversification technologique : Akuo lance le concept d'Aquanergie®.
Superposant des ombrières à couverture semi-photovoltaïque au-dessus de bassins d’élevage piscicole, les installations Aquanergie ont des vertus multiples qui se sont illustrées pour la première fois au travers du projet "Les Cèdres" situé sur l'ile de La Réunion.
Diversification géographique : Akuo met un pied en Afrique
En octobre 2017, Akuo lance la construction d’une centrale photovoltaïque de 50 MWc au Mali. Située à près de 200 km à l’ouest de Bamako, elle est la plus grande centrale solaire en exploitation de l'Afrique de l'Ouest.
Diversification technologique : le solaire flottant
Akuo lance la construction d’O’MEGA1 à Piolenc (Vaucluse) : d’une puissance de 17 MWc, elle est la première centrale photovoltaïque flottante de France et la plus puissante d’Europe. Une extension de 5 MWc verra le jour sur ce site en 2022.
Une solution de financement inédite : le fond MAIF Transition
MAIF, assureur militant et Akuo créent un fond dont l’ambition est de financer dans chacun des départements français, hexagonaux et ultramarins, un projet destiné à l’ensemble des filières agricoles, et favoriser l’émergence de projets innovants, de méthodes et de savoir-faire en matière de multiusage du foncier.
Akuo s’étend en République Dominicaine
Akuo inaugure sa première centrale éolienne en République Dominicaine. D’une capacité de 50 MW, cette centrale contribue significativement à la transition énergétique du pays et devient un projet exemplaire pour toute la zone Caraïbes.
Premières centrales agrivoltaïques en Nouvelle-Calédonie
Premières serres d’agrivoltaïsme qui sont déployées dans le Pacifique, le dispositif innovant combine production maraichère et production d’électricité photovoltaïque. La ferme assure une production électrique de 2 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 600 foyers, et permet la production d’environ 200 tonnes de produits maraîchers.
Toujours plus de MégaWatt
La société met en service une centrale de 132 MW en Pologne, une autre de 93 MW aux Etats-Unis, ainsi qu'une centrale de stockage de 19 MWh en Martinique.
S’engager c’est expliquer
Aux côtés du Président de l’ADEME, Arnaud Leroy, Eric Scotto et leurs équipes respectives ont œuvré à la rédaction de l’ouvrage « Les énergies renouvelables pour les nuls » paru aux Editions First.
Accélération du développement
Akuo consolide sa stratégie d’accélération de ses activités avec le renfort d'ICG Infra, le fonds infrastructures du gérant d’actifs ICG.
Stocker l'énergie du Pacifique Sud
En 2022, Akuo, en partenariat avec Tonga Power Limited, l’opérateur public du réseau des îles Tonga, met en service le plus grand projet de stockage d'énergie du Pacifique Sud sur les îles Tonga. Il est considéré comme le plus grand dispositif de stockage de la région pour une capacité totale de 29,2 MWh / 16,5 MW.
Des turbines toujours plus grandes
Akuo installe en tant que maître d’ouvrage une centrale éolienne de 336 MW : cette centrale marque un point d’étape pour le Groupe Akuo, qui est le premier aux USA à réaliser l’installation et l’exploitation des turbines Vestas V162. Celles-ci représentent la prochaine génération de turbines éoliennes. Elles mesurent 119 mètres et sont les plus grandes turbines installées à ce jour aux USA.
« Akuo Militant 2024 » : des actions durables !
Fort du succès de ses précédentes campagnes de crowdfunding, AkuoCoop, la plateforme de financement participatif du Groupe Akuo, lance une nouvelle campagne d'investissement participatif « Akuo Militant 2024 ». En moins de 3 mois, Akuocoop lève plus de 1,8 million d’euros.