L’énergie solaire au service de la formation des plus jeunes
Le projet
Bel Avenir est une association qui œuvre depuis vingt ans dans le sud de Madagascar et dont les projets lient éducation, lutte contre le travail infantile, environnement, santé et inclusion sociale.
Le centre éducatif et environnemental de Mangily
Bel Avenir organise ainsi depuis 2006 des séjours dans son centre éducatif et environnemental de Mangily, durant lesquels des enfants âgés de 8 à 15 ans sont formés tant sur les enjeux du développement durable que sur l’hygiène mais aussi les Droits des Enfants. Ces programmes organisés sous forme de loisirs et d’activités culturelles, ne sont possibles que grâce à des animateurs spécialement formés pour pratiquer une pédagogie active et expérientielle : entre des formations à la réserve de tortues et des ateliers sur la purification de l’eau, Bel Avenir contribue à la lutte contre l’abandon scolaire en tentant de susciter des vocations chez les plus jeunes, notamment les filles.
Un établissement autonome sur le plan énergétique
Le centre éducatif et environnemental de Mangily, qui accueille près de 4000 personnes par an, sollicite un certain nombre d’installations énergétiques : la Fondation Akuo a ainsi financé l’achat de lampadaires et de pompes solaires, permettant au centre d’atteindre l’autonomie sur le plan de l’énergie.
30
points lumineux à énergie solaire disponibles chaque soir afin d’éclairer le centre
60
enseignants et d’élèves présents chaque semaine au centre