Lherm
La centrale électrique du Lherm est une centrale photovoltaïque qui intègre une dimension agricole. Située au Sud de Toulouse, sur la commune du Lherm, la centrale dispose d’une capacité installée de 10,5 MWc. La centrale permet d'alimenter en électricité verte le village du Lherm, tout en redonnant une vocation agricole à des terres peu fertiles, en friche depuis plusieurs années.
La centrale a été mise en exploitation début 2020. Le volet agricole s'est concrétisé avec la plantation de plantes mellifères, l'installation de ruches, et la mise en culture de la surface entre les tables de panneaux.
Nos engagements
La mise à disposition de l’espace clôturé à un éleveur local a permis l’installation d’un troupeau de brebis et de chèvre sur l’ensemble des 18 hectares de Lherm. Les animaux bénéficient de l’ombrage apporté par les panneaux qui permet également une meilleure résistance des prairies aux forts épisodes de sécheresse que connait la région.
Un suivi environnemental du site est effectué annuellement par un bureau d’étude indépendant et a permis de constater la présence et le maintien sur le site de nombreuses espèces d’oiseaux, de chiroptères et d’amphibiens tels que le Pipit Farlouse, le Pie-grièche écorcheur, la Rainette méridionale ou encore le Triton palmé. Une mare a notamment été réaménagée et agrandie via un réseau de fossés afin de maintenir un milieu humide varié et favorable aux amphibiens.