Restauration d'un corridor écologique
Le projet
Le Jane Goodall Institute est une ONG fondée en 1977 par le Dr Jane Goodall, éthologue de renommée mondiale, activiste environnementale et Messagère de la paix auprès des Nations Unies.
Protéger l'habitat des chimpanzés
Le Jane Goodall Institute a pour objet social de soutenir la préservation des forêts afin d’assurer un habitat viable pour les chimpanzés. Cette mission se décline en trois volets : la sensibilisation des plus jeunes à la protection environnementale grâce au programme « Roots and Shoots », l’inclusion des populations locales dans l’élaboration des projets de conservation, la recherche dans des sanctuaires ou réserves situés dans huit pays africains.
Un projet porté par les populations locales
Au Burundi, l’organisation projette de restaurer un corridor écologique entre la Réserve de Vyanda et le Paysage Protégé de Mukungu Rukambasi, régions dans lesquelles l’habitat du chimpanzé pan troglodyte est fragmenté par la déforestation. Les populations locales détermineront les contours de la restauration et s’assureront aux côtés du Jane Goodall Institute du succès à long terme du projet, soutenu financièrement par la Fondation Akuo. Le Jane Goodall Institute travaillera également à la création d’activités génératrices de revenus compatibles avec la préservation de la Réserve et du Paysage Protégé.
110
nombre de chimpanzés qui seront recensés et protégés dans le cadre du projet de restauration du corridor écologique
14 000
nombre d’hectares du corridor
3
emplois d’éco-gardes communautaires financés par le Jane Goodall Institute