Sainte-Marguerite
Sainte-Marguerite est la seconde centrale solaire au sol couplée à un volet d’agrivoltaïsme réalisée par le Groupe Akuo en Guadeloupe. Mise en service en 2011, elle est située sur la commune du Moule au lieu-dit Sainte Marguerite à Grande Terre.
Un projet pionnier en Guadeloupe
Elevage de moutons
La parcelle de 3 hectares occupée par la centrale photovoltaïque est quant à elle mise à disposition de M. Tangamen, agriculteur, pour l’élevage de ses moutons qui évoluent ainsi dans un espace clôturé et sécurisé. Ce terrain lui a permis d’agrandir son exploitation. Ce cheptel assure l'entretien naturel de l'installation sans recourir aux moyens mécaniques. Le projet développé sur Sainte Marguerite et exploité depuis plus de 10 ans a toujours eu pour vocation de produire de l'énergie mais également de permettre à des exploitants agricoles locaux d'accéder à du foncier et des installations gratuitement. Le soutien à ces activités agricoles est d’autant plus important en Guadeloupe que la production locale ne couvre qu'une part limitée des besoins de l'archipel.
Mise en jachère
La mise en jachère du site à la suite de la construction a permis un enherbement permanent des sols et a ainsi permis de limiter l'érosion due au ruissellement des eaux de pluie.