Sen' Lampes
Le projet
Après un premier soutien en 2019 pour l’installation de latrines, la Fondation a décidé en 2022 de renouveler son aide à l’association Schola Africa. L’un des principaux objectifs de cette structure œuvrant au Sénégal est de permettre l’amélioration des conditions d’éducation des enfants.
Un accès difficile à l'électricité
Le faible accès à l’électricité en zone rurale en constitue l’un des obstacles majeurs. Le soleil se couchant relativement tôt, les enfants se retrouvent donc privés de la possibilité de faire leurs devoirs. Au Sénégal, plus de 52,6 % des foyers en zone rurale n’ont pas accès à l’électricité et 50% de l’apprentissage des enfants se passent en dehors des cours donnés à l’école, c’est-à-dire à la maison.
Leurs lampes
La Fondation Akuo avec AkuoCoop, la plateforme de financement participatif du groupe Akuo et Schola Africa ont lancé le projet Sen'Lampes (« Leurs lampes » en wolof) qui a permis de distribuer 160 lampes individuelles rechargeables solaires dans trois écoles de brousse situées à plusieurs kilomètres de la ville de Saint-Louis et peu accessibles.
160
lampes individuelles Lagazel Kalo 1500 distribuées en février 2023
1
station de recharge Lagazel Bio installée