Sterling
Contexte
Sterling est un parc éolien situé dans le comté de Lea, au Nouveau-Mexique. Mis en service en juillet 2017, ce site est le premier d’Akuo aux États-Unis à avoir été entièrement finalisé sur le plan financier et opérationnel. Il est doté de 13 turbines General Electric de 2,3 MW chacune, équipées d’un rotor de 116 mètres de diamètre placé à 80 mètres de hauteur de moyeu.
Sa mise en service est le fruit de partenariats avec des acteurs locaux aux expertises complémentaires. Le projet a été financé par BayernLB pour le prêt construction, GE Energy Financial Services pour la partie « fiscale » (Tax Equity) et la fourniture des turbines, et le groupe international John Laing, qui a apporté les fonds propres complémentaires aux côtés d’Akuo USA.
De plus, 100 % de l’énergie renouvelable produite sur ce site est vendue à la coopérative électrique du comté de Lea, membre de Western Farmers Electric Cooperative (WFEC), au titre d’un contrat d’achat de 15 ans. Fondé il y a 75 ans et regroupant 21 coopératives membres, WFEC est un acteur incontournable du marché électrique régional et un leader dans le déploiement des énergies renouvelables. Le point de raccordement du parc à la coopérative électrique du comté de Lea se trouve sur le site même, ce qui permet de réduire au maximum les pertes de transmission.
Bret Sterling, partisan de la première heure de l’industrie éolienne, a loué son domaine du Nouveau-Mexique en 2008 pour transformer en énergie la ressource la plus abondante des des grandes plaines de la région : le vent. Compte tenu de l’immense succès de leur collaboration, Akuo et Bret Sterling envisagent aujourd’hui de construire d’autres projets similaires à travers les États-Unis.
Approche locale et engagements avec le territoire
Le site de Sterling est l’un des premiers projets éoliens aux États-Unis à avoir obtenu le permis de construire de l’organisme fédéral U.S. Fish and Wildlife Services, pour avoir su prendre les mesures appropriées de sauvegarde de la faune sauvage, et tout particulièrement de l’aigle royal peuplant la région.