Wallacea Expeditions - mission Canopée
Le projet
Depuis 2009, Naturevolution a choisi de concentrer ses efforts sur l’étude et la conservation des milieux naturels difficiles d’accès, peu connus et menacés : les dernières Terras Incognitas de la planète. Son action se déroule en trois temps : (1) exploration et inventaires naturalistes de ces milieux peu connus ; (2) sensibilisation et mise en valeur de leurs richesses auprès des populations, des autorités et du grand public ; et enfin, (3) développement de projets bénéfiques sur le long terme à l’environnement et aux populations locales.
Sulawesi
Le massif de Matarombeo sur l’île de Sulawesi en Indonésie a été pour la première fois approché par des spéléologues français en 2006. Après une exploration en 2012, convaincu de l'importance exceptionnelle de ce massif en terme de biodiversité, Naturevolution s’est donnée pour mission de les explorer en partenariat avec des institutions scientifiques internationales - comme elle l’avait fait pour le massif du Makay à Madagascar, désormais classé Aire Protégée - dans le but ultime de les faire classer comme Geopark (statut Unesco).
Ce parc national qui s’étendrait sur plus de 10 000 km2 est le seul moyen de stopper la déforestation qui sévit dans cette région. Une fois le statut d’aire protégée acquis, l’association mettra en place un programme de conservation en association avec les organismes responsables de la gestion de cette future nouvelle aire protégée.
Les explorations scientifiques
Par le biais d’explorations scientifiques transdisciplinaires, les explorations vont chercher à rapporter les arguments nécessaires à la conservation de cette forêt primaire et à mesurer l’impact des menaces anthropiques qui pèsent sur la zone, notamment celles des mines de nickel qui dévastent actuellement une grande partie du littoral de l’île. Les données scientifiques et images serviront de supports pour promouvoir la région comme une réserve naturelle unique auprès du gouvernement indonésien et des autorités locales.
4
zones d'actions difficiles d'accès
+80 000
arbres plantés dans la nouvelle aire protégée de Makay à Madagascar depuis 2019
1500
enfants sensibilisés à la préservation du Makay