EBITDA en hausse de 13% sur 2022
Paris, France, le 30 mai 2023 : Akuo, producteur et développeur global d'énergie renouvelable, annonce un EBITDA en hausse de 13% à 153 millions d’euros sur l’exercice 2022 pour un chiffre d’affaires en progression de 8,4% à 252 millions d’euros.
Nouvelle progression de l’activité et des résultats
Sur l’exercice 2022, Akuo a enregistré des ventes d’énergie en hausse de 19 % à 356 millions d’euros. Une performance qui reflète notamment l’impact des nouvelles centrales mises en services en 2021 et sur l’année écoulée et la forte hausse des prix de gros dont ont bénéficié certains actifs hydro en Bulgarie, en Pologne en particulier.
Fin 2022, l’éolien, le solaire et l’hydro représentaient respectivement 60%, 26% et 12% des ventes globales d’énergie.
Sur la période, le chiffre d’affaires consolidé progresse de 8,4% à 252 millions d’euros. L’essentiel du chiffre d’affaires est constitué de ventes d’énergie des centrales. Le solde représente des ventes de biens et services et solutions à des tiers.
La croissance du chiffre d’affaires énergie s’explique essentiellement par (1) l’impact en année pleine des centrales mises en service en 2021 et des centrales mises en service en 2022, (2) la signature de corporate PPA pour certains actifs en exploitation en France et (3) un impact prix favorable important sur la centrale CHB en Bulgarie dont les ventes furent réalisées directement sur le marché.
Hors effet de périmètre lié à la comptabilisation par mise en équivalence du portefeuille d’actifs hydro Svoghe (précédemment comptabilisé par intégration globale), la croissance de l’activité aurait été plus importante.
L’EBITDA est en hausse de 13% à 153 millions d’euros. La marge EBITDA s’améliore à 61% contre 59% un an plus tôt. Elle s’élèverait à 62% hors activité biomasse résiduelle.
Pour les centrales mises en équivalences (Pologne, États-Unis, Mali, portefeuille Svoghe en Bulgarie notamment), le résultat de ces entités sur la période progresse de plus de 30 % à près de 9 millions d’euros.
Au niveau bilanciel, les fonds propres progressent de 19% à 337 millions d’euros et la trésorerie ressort à près de 166 millions d’euros.
Fin 2022, le Groupe respectait le covenant financier vis-à-vis des prêteurs obligataires.
Capacité en exploitation et en construction de 1,5 GW et portefeuille de projets de plus de 20 GW
En 2022, les équipes ont mis en service cinq nouvelles centrales d’une capacité électrique globale de plus de 30 MW et ont démarré ou poursuivi la construction de dix-sept centrales représentant une capacité électrique de près de 210 MW. En parallèle, le Groupe a cédé trois centrales hydro en exploitation en France et en Bulgarie pour un total de 11 MW.
Fin 2022, le parc en exploitation et en construction représentait une capacité électrique de 1,5 GW et une puissance de stockage de 71,5 MWh et le portefeuille de projets s’établit désormais à plus de 20 GW.
Forte visibilité sur les ventes d’énergie
Sur le début de l’exercice 2023, les équipes restent mobilisées sur les centrales en construction dont leurs mises en service sont prévues principalement sur l’année en cours ainsi que sur l’optimisation des actifs en exploitation. Le Groupe poursuit également ses efforts pour la sécurisation de projets en développement dans le solaire, l’éolien et le stockage afin d’accompagner l’accélération inévitable de la transition énergétiques des territoires.
Sur le premier trimestre, la production d’énergie est en hausse de 2 % à 935 GWh dont 2% dans l’éolien et 3% dans le solaire. Les ventes s’élèvent à 90 millions d’euros (chiffre non audité). Sur la période, les ventes provenant de contrats d’achat long terme (public et corporate PPA) ont représenté 94% des ventes globale du Groupe, procurant ainsi une forte visibilité sur les revenus de l’année en cours et au-delà.
Eric Scotto, co-fondateur et Président d’Akuo : « Le rôle des énergies renouvelables n’a jamais été aussi majeur que dans ce contexte de hausse des prix de l’électricité et de tensions géopolitiques. La prise de conscience généralisée des effets du changement climatique conjuguée à l’intensification de l’électrification des usages a conduit Akuo à considérablement accélérer le développement de ses projets pour atteindre aujourd’hui plus de 20GW. Le début de l’exercice 2023 a aussi été marqué par l’arrivée de Nicolas Couderc dont la mission consiste notamment à accompagner l'accélération de la croissance anticipée par le Groupe ».
Relations investisseurs :
Jerôme CHOSSON
chosson[@]akuoenergy.com