Le solaire sur sites dégradés valorise des espaces inutilisés pour accélérer la transition énergétique
Valoriser un foncier inutilisé
La disponibilité du foncier est une des problématiques centrales du développement de projets d’énergie renouvelable. Les sols dégradés et inutilisés (anciennes décharges, sites industriels en reconversion, sites pollués, carrières en fin d’exploitation,…) constituent des terrains propices à l’installation de centrales solaires au sol, parfois combinées avec l’agrivoltaisme.
Bousquet d’Orb, une centrale exemplaire
Notre premier projet en site dégradé est la centrale solaire de Bousquet d’Orb, raccordée au réseau en 2018. Construite sur une ancienne mine de charbon exploitée jusqu’en 1993 par Charbonnage de France, la centrale de 12 MWc s’étend sur près de 20 ha au sein de la commune du Bousquet d’Orb, dans le département de l’Hérault. Le site était impropre à d’autres activités à cause du taux de pollution élevé dans son sol. Sa reconversion en une centrale solaire permet de donner une seconde vie à ce site chargé d’histoire
Un partenariat avec ECT pour donner une seconde vie à des sites industriels
Pour aller plus loin, nous nous sommes associés avec ECT, société spécialisée dans la valorisation des matériaux inertes issus des chantiers du BTP, en créant une filiale commune, ACT-E. Ce partenariat a pour objectif de développer en Ile-de-France une capacité de 100 MWc, en donnant une seconde vie à des sites industriels, comme par exemple à Annet-sur-Marne, où des remblais de terres inertes ont été reconvertis en centrale photovoltaïque.