Aller au contenu principal

Le projet

Entrepreneurs du Monde a été fondé en 1998 pour soutenir des micro-entrepreneurs parmi les plus pauvres. Pour réaliser sa mission, Entrepreneurs du Monde crée et incube des organisations locales jusqu’à leur autonomie dans 4 champs : la microfinance sociale, l’accès à l’énergie, la création et le développement de Très Petites Entreprises (TPE)/Insertion professionnelle et l’agro-entrepreneuriat.

Une unité photovoltaïque de transformation des céréales locales

L’association accompagne à Woudourou au Sénégal 1 600 petites productrices par la création et l’équipement d’une unité photovoltaïque de transformation des céréales locales (moulin à mil, décortiqueuse à riz…) permettant de valoriser leurs récoltes. Les petites productrices ont également accès à des formations en agroécologie et sont accompagnées dans l’intensification et la commercialisation de leur production.

OM  Fawrou Remobe : Sécurité alimentaire au Sénégal

Un renforcement de la résilience alimentaire à Woudourou

Le projet OM Fawrou Remobe contribue ainsi au renforcement de leur résilience face aux bouleversements climatiques et l’insécurité alimentaire. Le tout est de renforcer les capacités de résilience des petites productrices de Matam par la formation et l’accompagnement aux techniques de production intensives respectueuses de l’environnement et l’accès à une unité solaire de transformation des céréales locales.  

Ce projet répond aux mêmes thématiques que le projet de la Fondation Akuo Sénècoura, il s’agit donc de créer entre ces deux initiatives un pont de compétences et d’apprentissage afin de permettre qu’ils s’enrichissent l’un l’autre. 

OM  Fawrou Remobe : Sécurité alimentaire au Sénégal

3

infrastructures performantes de conservation, construites en terre et basées sur la technologie photovoltaïque 

33

%

des familles subissaient une alimentation insuffisante