Aller au contenu principal

Le Groupe Akuo et Lendosphere annoncent le lancement d’une campagne de financement participatif pour l’extension de la centrale solaire de Santas, l’une des plus importantes du Portugal. Cette opération ouverte à tous est présentée sur le portail “AkuoCoop by Lendosphere”, avec un objectif initial de 1 million d’euros.

Les modalités d’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.) sont présentées sur : https://akuocoop.lendosphere.com/santas

Investir dans la transition énergétique et décarboner ses placements

Cette levée de fonds permet, à ceux qui le souhaitent, de contribuer en prêt rémunéré au financement de l’extension de la centrale solaire de Santas, située en Alentejo au Portugal et exploitée par Akuo. Pour les épargnants, c’est l’opportunité de devenir acteur de la transition énergétique tout en décarbonant leur portefeuille. La participation au financement de cette centrale est accessible en ligne, à partir de 100 €, après une inscription préalable sur le portail hébergé sur la plateforme de Lendosphere : https://akuocoop.lendosphere.com

Pour Éric Scotto, Président et co-fondateur d’Akuo : « Lorsque nous avons remporté l'enchère en 2019, tout le secteur a été frappé par notre audace. Grâce à un formidable travail d'équipe avec nos partenaires, nous avons pu construire la centrale Santas et nous nous apprêtons maintenant à construire son extension. Ce projet, entièrement au service des citoyens portugais, constitue une source d'énergie fiable, verte et bon marché qui contribuera non seulement aux objectifs énergétiques du Portugal, mais aussi à son indépendance énergétique. Il faut reconnaître que le gouvernement portugais a toujours fait preuve d'avant-gardisme et nous ne pouvons que le remercier pour sa vision et sa confiance ».

À propos du projet d’extension de la centrale solaire de Santas

Le Portugal bénéficie du meilleur taux d’ensoleillement d’Europe. La centrale de Santas, qui fait déjà partie des plus importants parcs solaires du Portugal, est située sur les communes de Monforte et Borba, dans la région de l’Alentejo. Akuo a décidé d’augmenter sa capacité en lançant un projet d’extension de la centrale qui ajoutera 45 MWc supplémentaires à Santas qui affiche aujourd'hui une puissance de 180 MWc, soit 225 MWc au total.

Le projet additionnel générera 82,4 GWh par an, couvrant les besoins énergétiques de 25 000 foyers et évitant l’émission de 13 500 tonnes de CO2 chaque année. Le premier électron de l'extension devrait être injecté en octobre 2025 et l la mise en service complète d’ici décembre 2025.
 

CONTACTS PRESSE

Pour Lendosphere
Virginie Hourdin-Brémond, Responsable Communication 
virginie.hourdin-bremond@lendosphere.com / 06 12 54 51 45 

Pour Akuo
Mila Averlant, Responsable Communication 
averlant@akuoenergy.com / 06 10 83 36 13 

Cette campagne de financement participatif a reçu le label « Financement Participatif pour la croissance verte ».

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. Plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

Logo financement participatif finance verte