Mali
Le Mali est l’un des pays les plus enclavés de la zone Sahel où le taux d’électrification rurale ne dépasse que rarement les 20%.
Le Plan d’Action National d’Énergies Renouvelables (PANER) du Mali a défini des objectifs ambitieux pour les systèmes classiques et hors-réseau, à savoir atteindre 1,4GW de capacité renouvelable installée et raccordé, mais également 600MW de capacité installée hors réseau.
L’Agence Internationale des Energies Renouvelables (IRENA) a identifié dans son rapport sur le Mali les défis pour atteindre ces objectifs : Akuo contribue par ses projets à accompagner le Mali dans ce chemin.
Dès 2015, Akuo Afrique a décidé de faire du Mali un exemple dans la gestion de projet ambitieux, sur un temps long et dans un contexte financier et politique complexe.
Malgré un contexte sécuritaire tendu, les équipes d’Akuo ont démontré qu’il était possible non seulement de financer mais aussi de construire un projet au service des populations locales.
Avec le concours précieux de Energie du Mali, nous avons fait la preuve que le Mali est un acteur régional stratégique au sein du WAPP (Western Africa Power Pool) et que les projets connectés au réseau malien servent la région dans son ensemble.
Nous contacter
Akuo Afrique
Afin de servir le Mali, Akuo Afrique a déployé une équipe complète de sorte à couvrir toute la chaîne de valeur. Les réseaux maliens n’étant pas les plus à même d’accepter une quantité massive d’injection d’énergie renouvelable, nous avons mené un travail coopératif avec Energie Du Mali de sorte à fiabiliser ce réseau.
Avec son positionnement stratégique dans le réseau du WAPP et jouissant d’une excellente ressource solaire, le Mali est un pays à fort potentiel de développement des ENRs. Ils seront importants pour la diversification du mix énergétique et l’amélioration des indicateurs financiers du secteur énergétique du pays.