Agrimarguerite
La centrale agrivoltaïque Agrimarguerite : énergie solaire et élevage avicole pour l'autonomie alimentaire
La centrale agrivoltaïque Agrimarguerite est la première centrale solaire Agrinergie® installée en Guadeloupe. Il s’agit d’ombrières agricoles solaires sous lesquelles est présent un élevage avicole de plein air. Sur les 2,5 hectares dédiés à ce projet d’agrivoltaïsme, le projet agricole évolue sur 2 hectares avec notamment la présence d’un poulailler permettant de protéger et alimenter lorsque nécessaire les poulets de chair. Ce projet agricole destiné au marché local est porté par une jeune agricultrice guadeloupéenne qui souhaite à court terme s’orienter vers le bio.
De plus, cette centrale solaire est associée à deux containers de batteries de stockage d’énergie d’une capacité de 4,6 MWh permettant de redistribuer sur le réseau durant la période de pointe de consommation entre 19 et 21 heures, de l’énergie stockée la journée dans les batteries.
Nos engagements RSE
Impact positif sur l'agriculture locale
Ce premier projet d’Agrivoltaïsme sur les Antilles françaises permet notamment l’installation durable d’une jeune agricultrice sur un terrain mis à sa disposition sur un minimum de 20 ans.
Les ombrières agricoles solaires du projet Agrimarguerite ont été pensées pour s’adapter au mieux à l’élevage agricole en plein air associé. Ainsi, les structures et la clôture renforcée du projet protègent les animaux de la chaleur et des prédateurs tout en permettant à l’éleveuse d’évoluer sous les ombrières sans difficulté.
Qualité et traçabilité des produits
La consommation de poulet en Guadeloupe provenant à 90% de l’import à l’heure actuelle, la production de poulets de chair de ce projet agrivoltaïque vient apporter une ressource locale indispensable dans la recherche d’une autonomie alimentaire de la région.