Aller au contenu principal

Le projet

Le Mouvement de la Jeunesse Vélingaroise en France, MJVF a été créé en septembre 2010 par des jeunes migrants vivants en France et originaires du département de Vélingara, au sud du Sénégal. Depuis le MJVF a réalisé près d'une vingtaine de projets dans le département de Vélingara dont plus de 30% dans le domaine de l'éducation. Le projet de construction, équipement et électrification du collège de Médina Dinguiraye couvre 5 villages d’une population de plus de 3 689 habitants, l’établissement perdant près de 7,5% de ses effectifs par an (taux d’abandon scolaire).  

Permettre les bonnes conditions pour la scolarisation

Le projet est d’alimenter le collège en électricité solaire afin de permettre l’installation d’une salle informatique et que les élèves puissent faire leurs devoirs le soir, à la demande des autorités locales qui seront garants de la pérennité des structures pédagogiques.  

Il répond ainsi à plusieurs volets interdépendants : éducation, santé, égalité des sexes et accès aux énergies renouvelables. A la fin du projet, le collège de Dinguiraye sera en mesure de fonctionner de manière efficace et pérenne grâce à la vente de la production en surplus de maraîchage du potager de l’école, le reste étant dédié à la cantine scolaire.  

Mouvement de la Jeunesse Vélingaroise Sénégal

220

élèves du collège bénéficiaires du projet

2

%

des ménages ont accès à l’électricité à partir de solutions individuelles solaires