Icare
Une centrale photovoltaïque au cœur d’un ressort à Punta Cana
La centrale Icare repose sur l’utilisation d’unités mobiles de production d’énergie solaire (solar GEM®) développées par le Groupe. Ce dispositif, destiné à alimenter le village de vacances du Club Med à Punta Cana, comprend 25 solar GEM® d’une capacité totale de 1,8 MWp.
La production d’électricité renouvelable permettra au site de réduire sa dépendance aux énergies fossiles et de réaliser des économies, tout en satisfaisant une clientèle de plus en plus soucieuse de l’environnement. De plus, les solutions GEM® sont personnalisables et évolutives pour répondre aux futurs besoins potentiels, et adaptées aux zones cycloniques. Pour ce projet, le Groupe a signé un bail de 15 ans avec le Club Med.
Une solution innovante
L’équipe Akuo s’est vu proposer l’opportunité unique d’élaborer un projet permettant à un acteur majeur du secteur du tourisme comme le Club Med de se lancer dans les énergies renouvelables pour s’affranchir progressivement des énergies fossiles.
Sélectionnée pour sa flexibilité et son caractère innovant, la technologie solar GEM® permet au Club Med de produire de l’énergie photovoltaïque à partir de panneaux solaires déployables, faciles à exploiter et entretenir, et repliables en cas de menace cyclonique. Cette caractéristique protège ainsi la centrale des intempéries et peut être remise en service immédiatement après l’épisode météo.
Transfert de compétence
Grâce à une formation délivrée sur place, la centrale Icare a pu être mené à bien par une équipe composée à 95 % de personnels locaux. Ce transfert de compétence permet ainsi à cette équipe d’exploiter la centrale photovoltaïque en toute autonomie.