Kwita Wije
Energie solaire, stockage et serre agrivoltaïque
Kwita Wije est une centrale solaire développée par Akuo en Province Sud de la Nouvelle-Calédonie, et située sur la commune de Boulouparis. La centrale est constituée de trois parties : une partie production d’énergie solaire au sol (6MWp), une partie stockage de 3 MW / 3 MWh, et un volet agricole avec une serre agrivoltaïque permettant une culture maraîchère qui contribue à réduire la dépendance de la Nouvelle-Calédonie à l’importation d’alimentation primaire.
Troisième centrale solaire ouverte en Nouvelle Calédonie par Akuo, Kwita Wije participe à l’atteinte des objectifs de la région dans son mix énergétique ainsi que dans sa production d'énergie 100% renouvelable d’ici 2030 (Source : DIMENC, Agence Calédonienne de L’Énergie, 2019).
La centrale a été financée en partie par la Caisse d’Epargne Île-de-France, la Banque de Nouvelle-Calédonie, le Akuo Carbon Fund ainsi que par la campagne de levée de fonds AkuoCoop.
Avec en moyenne deux cyclones par an dans la région, les serres photovoltaïques anticycloniques permettent de protéger les cultures pendant les intempéries et permettent de maintenir une production maraichère constante.
Nos engagements RSE
Une technologie innovante au service du réseau
Enfin, la mise en place de la partie de stockage de l’électricité de la centrale, encore peu développé sur l’île, garanti une meilleure stabilité du réseau électrique public et permet de fournir de l’électricité renouvelable en soirée entre 18h et 20h, pendant le pic de consommation.
Une création d’emplois agricoles pérennes
La sécurisation de la production agricole grâce aux serres permet également une stabilité de l’emploi pour les agriculteurs de la centrale.
Une gouvernance partagée avec deux GDPL locaux
Kwita Wije intègre un volet social et agricole avec la construction d’une serre agricole photovoltaïque anticyclonique qui sera exploitée par deux tribus coutumières locales, les Groupements de Droit Particulier locaux (GDPL) Wiwa et Wije.
L’inclusion de ces deux communautés dans l'actionnariat de la société-projet est une première en termes d’intégration sociale et permet aux deux tribus coutumières de récolter les bénéfices économiques pendant toute la durée de l’exploitation.