Matrisol
Première ferme solaire du Groupe Akuo en République dominicaine
La ferme solaire Matrisol est située sur la commune de Cabrera, sur la côte nord de la République dominicaine. Avec 53 MW, ce projet affichera la plus importante capacité PV du Groupe au moment de son inauguration.
Dans le cadre de son engagement à contribuer aux grandes transformations de la société, le producteur Cervecería Nacional Dominicana a signé avec Akuo un contrat (PPA) portant sur l’achat de la majeure partie de l’électricité produite par le site, ce qui garantit la viabilité du projet.
Pour l’entreprise dominicaine, cette centrale sera la première à lui fournir des EnR, contribuant ainsi, à son échelle, à la transition énergétique du pays en faveur d’un avenir plus durable.
Ce projet est le troisième développé dans ce pays par le Groupe, qui y est le principal producteur d’EnR indépendant, après avoir mis en service la ferme éolienne de Pecasa en 2019 et une centrale composée de Solar GEM® en 2020. Le nouveau parc solaire sera bâti avec l’aide de GAM Capital et Banco Popular.
La République dominicaine s’est engagée à transformer son mix énergétique, en portant à 25 % la part des EnR d’ici 2025, conformément à la Loi 5707 sur l’Incitation au développement des sources d’énergies renouvelables et leur régimes spéciaux.
Le parc redynamisera l’économie de la région avec la création de 550 emplois directs et plus de 2000 emplois indirects. De plus, il garantira le maintien sur place de plus de 200 employés chargés de son exploitation.
Ce projet obéit aux plus hauts standards de l’industrie et aux protocoles internationaux de réduction des émissions carbone.
Capacité d'une équipe empathique et proactive
L’un des principaux objectifs du projet Matrisol est d’intégrer les communautés voisines et de générer des retombées positives pour ses habitants, tout en favorisant la cohésion culturelle d’une équipe composée de membres d’origines multiples (dominicaine, vénézuélienne, française, italienne, espagnole, chinoise, arabe, etc.). Cette démarche nous permet en outre d’accroître notre proactivité en combinant le meilleur de chacun.
Ce projet est également un bel exemple d’inclusivité des femmes des communautés locales dans le secteur du bâtiment et de l’énergie. Aujourd’hui, ce projet emploie des femmes à la fois sur le site lui-même et dans les bureaux. Conjointement avec EPC, maître d’œuvre du projet, l’objectif était de recruter des femmes issues des communes voisines, et de former, en ateliers, les personnels non-qualifiés (hommes et femmes). Avec 27 % de femmes employées sur le chantier de construction, l’ambition est de tendre vers la parité hommes-femmes dans un secteur où ces dernières sont généralement sous-représentées.