Aller au contenu principal

Contexte du projet

Le parc éolien de Minas, situé à 15 km au sud-est de cette commune du département de Lavalleja, en Uruguay, est en service depuis 2014. Avec ses 14 éoliennes Vestas V112 de 3,0 MW unitaire, hautes de 84 m et d’un diamètre de 112 m, le site développe une capacité installée de 42 MW. C’est le deuxième parc éolien construit par le Groupe dans ce pays.

Toute l’énergie qui y est produite est vendue à l’Administracion Nacional de Usinas y Trasmisiones Electricas (UTE) en vertu d’un contrat de vente (PPA) de vingt ans.

L’électricité générée par ces éoliennes couvre la quasi-totalité des besoins du département de Lavalleja, rendant celui-ci quasiment autosuffisant.

La création de ce parc a également aidé l’Uruguay à réaliser son mix actuel de 98 % d’EnR en 2016, et à devenir le premier pays à atteindre un tel niveau d’énergies vertes.

cakuo_minas-4.png

Un travail de terrain

L’un des principaux défis a été de canaliser les eaux souterraines qui traversaient la parcelle lors de la construction de la sous-station de service.

Minas se trouve dans une région de collines rocheuses et d’importants travaux de génie civil ont été nécessaires pour pouvoir effectuer les opérations d’acheminement et d’érection des éoliennes.

akuo minas

Toujours à bord, grâce à la passion et l’engagement

La plupart des membres de l’équipe ayant participé à la construction et la mise en service des sites uruguayens sont aujourd’hui chargés de les gérer. Parmi eux, des stagiaires français ont été intégrés en tant que professionnels débutants au sein de la famille Akuo en France et dans d’autres pays.

Au plus fort du chantier de construction du parc de Minas, Akuo comptait jusqu’à 135 personnels sur site et une trentaine affectée au système électromécanique. De plus, 20 experts de diverses disciplines ont dû être spécialement recrutés pour travailler sur ce projet.

akuo minas équipe

Ensemble avec la nouvelle génération

Depuis sa mise en service, le Parque Eólico Minas a ouvert ses portes à plusieurs établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à l’importance des EnR et leur faire découvrir le mode de fonctionnement des éoliennes, notamment en visitant l’une d’elles.

 

akuo minas étudiant

Une question ? Un projet ?

Civilité

Votre sujet concerne
Si vous sélectionnez une région située hors Union Européenne, vous consentez expressément au transfert de vos données et de votre message vers cette région. Vous êtes informé que ce transfert peut impliquer une communication de données vers un pays ne bénéficiant pas d’un niveau de protection des données équivalent au niveau européen.

La collecte et le traitement de vos données ont pour finalité la gestion de votre demande de contact. Pour davantage d’information concernant le traitement de vos données et concernant vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité du site internet.

CAPTCHA

*Champs obligatoires