Pecasa
Contexte du projet
Le parc éolien de PECASA à Montecristi, en République dominicaine, a été mis en service en mai 2019. D’une capacité totale de 50 MW au total, à raison de 25 turbines de 2 MW chacune, cette installation est considérée comme la plus importante du genre dans ce pays.
Détenu en majorité par Akuo et Siemens Financial Services, ce parc éolien a bénéficié du soutien financier de l’International Finance Corporation (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, et du gouvernement canadien dans le cadre du programme IFC-Canada Changement climatique, qui entend encourager la transition des pays en développement vers des économies à faible intensité carbone. Les autres contributeurs comprennent les banques européennes de développement Proparco, DEG et FMO.
Ce parc est une contribution directe au mix énergétique et aux objectifs de réduction des émissions de la République dominicaine. Le pays ambitionne en effet de développer ses sources d’EnR et de produire jusqu’à 25 % d’électricité verte à partir de 2025. PECASA lui permettra ainsi de bénéficier d’une énergie plus abordable, de réduire sa dépendance aux importations de combustibles fossiles, et d’atteindre son objectif de réduire d’un quart ses émissions carbone d’ici à 2030.
En outre, ce parc comporte une forte dimension sociale puisqu’il est source d’emplois et de développement des communautés rurales riveraines du site.
Un chantier difficile
La construction de ce parc éolien en milieu montagneux a été un défi pour l’équipe d’Akuo car, outre sa position en hauteur, le site était dépourvu d’accès routier. Mais, grâce à l’ingéniosité, aux efforts et à l’adaptabilité des membres de notre équipe, nous avons pu créer 25 km de chaussées pour permettre l’acheminement des engins de terrassement nécessaires au creusement des fondations (d’environnement 400 m3) des 25 turbines.
De même, la gestion de ce projet a été complexe, car les équipes ont dû travailler dans une zone blanche, c’est-à-dire sans la possibilité d’utiliser leurs téléphones, et mener à bien le chantier avec des ressources limitées.
Ce projet profite aujourd’hui à au moins 5 villages nichés au milieu des montagnes, qui vont pouvoir se développer économiquement. Plus de 350 emplois ont pu être créés, dont une majorité au profit des populations locales. En outre, les routes construites pour exécuter le projet faciliteront la culture des parcelles agricoles et le pâturage.
La centrale de PECASA : un exemple d’inclusion et de dynamisme pour la région
Construire un nouveau site de production d’énergie est un travail d’équipe qui exige cohésion et collaboration. Et pour cela, rien de tel que d’avoir des membres de la communauté locale au sein de l’équipe projet. Pour PECASA, 90 % des membres de l’équipe sont issus des villages alentour : El Copey, Los Limones et Los Conucos, entre autres. Tous ont réussi à s’adapter parfaitement aux tâches habituelles qu’impliquent la construction, l’exploitation, la maintenance, la gestion et la surveillance d’un parc éolien. Des formations ont été spécialement conçues et dispensées aux employés locaux pour leur permettre d’acquérir les compétences indispensables à leurs fonctions.
« Il est important de dire qu’il s’agit là de la preuve tangible qu’Akuo œuvre non seulement au bénéfice de l’environnement avec des projets d’EnR, mais aussi à celui des populations locales en développant durablement leur économie et en créant des emplois à forte valeur ajoutée. »
Relation avec les communautés
Que ce soit avant, pendant et après la construction du site, l’équipe de PECASA s’est toujours fixé comme priorité de maintenir de bonnes relations avec les communautés concernées par le projet dans son ensemble. C’est pourquoi, depuis les premières ébauches du projet, ses concepteurs ont toujours réfléchi aux progrès qu’ils pourraient apporter à la région.
Ainsi, lors du chantier de construction, les routes d’accès au site ont été aménagées de manière à permettre aux agriculteurs d’accéder plus facilement à leurs terres, et aux riverains de circuler plus rapidement. De même, ces voies ont permis d’acheminer le réseau d’eau dans les villages qui en étaient auparavant dépourvus, d’adapter les écoles, de construire des centres culturels à Los Limones et El Copey, de rénover les églises de Sabana Cruz et El Copey, et d’aménager un stade de softball à Sabana Cruz.
Ce projet a en outre aidé les collectivités locales à réparer le système de distribution d’eau potable qui était hors service depuis 2008. Nous avons également rénové quelques édifices publics, apporté une contribution financière à une association d’entraide aux mères célibataires, et réalisé de nombreuses autres actions de soutien aux communautés riveraines du projet.
Depuis la mise en service du parc, PECASA a pris l’initiative de collaborer avec les propriétaires terriens pour les aider à gérer et régulariser leurs titres et documents fonciers.
Nos engagements
RÉNOVATION D’ÉGLISE
PECASA a contribué à la rénovation de cette église au niveau des postes suivants : réseaux électrique et sanitaire, fosse septique, fenêtres, escalier, toiture et plancher, tapisseries, peinture et finitions.
CENTRES CULTURELS
Durant la phase de construction, PECASA a bâti deux centres culturels : le premier dans le village d’El Copey et l’autre à Los Limones.
Depuis la construction de ces bâtiments, créés de toute pièce et financés à 100 % par l’entreprise, les villageois y ont déjà organisé diverses activités.
LE STADE DE SOFTBALL A SABANA CRUZ
Au nom du sport, PECASA a aménagé un stade de softball dans le village de Sabana Cruz.