Planeta Rica
Planeta Rica, la première centrale solaire d’Akuo en Colombie
Située en Colombie, dans le département de Córdoba, la centrale Planeta Rica a une capacité installée de 26,55 MWc. Cette centrale solaire contribue à diversifier le mix électrique du pays, actuellement fortement tributaire de l'hydroélectricité, particulièrement vulnérable au changement climatique, et des combustibles fossiles. Le projet bénéficie d'un contrat d'achat d'électricité (CAE) de 15 ans avec Celsia, une société du Grupo Argos (notée AAA par FitchRatings). Akuo et MPCES sont partenaires equity du projet, tandis que le financement bancaire est assuré par Bancolombia.
RSE
Planeta Rica est un exemple de projet aux impacts multiples ; énergétique bien sûr, mais également environnemental et humain.
Engagement environnemental
Le projet a été développé avec un design et une construction respectueuse de la faune locale, en créant un accès dédié afin permettre la traversée du site aux espèces endémiques. D’ores et déjà cette initiative est un succès puisque les animaux empruntent ce passage. Un suivi écologique de surveillance des effectifs sera effectué tout au long de la vie de la centrale.
Communautés locales
Pendant la phase de construction, plus de 200 emplois locaux ont été créés auprès des riverains de la centrale, en particulier au sein des communautés de La Fortuna et de Loma Azul. 80% de la main d’œuvre était non-qualifiée et a bénéficié d’une formation. Ce travail de formation de la population local s’inscrit dans le temps long et continuera une fois la centrale mise en service.
Les femmes en avant
Le projet s’est également concentré sur l’inclusion des femmes. Pour favoriser la parité, dans le processus de recrutement, l’accent a été porté sur le recrutement de profils féminins. Elles ont représenté un atout majeur du projet, en apportant leur engagement et leurs connaissances de la région, ce qui a permis une complémentarité des compétences.