Aller au contenu principal

Lisbonne, Portugal, le 26 septembre 2024 - Akuo, producteur et développeur d’énergie renouvelable, a inauguré la centrale solaire de Santas, situé sur les communes de Monforte, de Borba, et d’Estremoz dans la région d’Alentejo. Avec 181 MWp de capacité, il s’agit de l’une des plus grandes centrales solaires du Portugal. 

Désigné lauréat par le gouvernement portugais en août 2019, le portefeuille de projets Akuo au Portugal totalise 540 MWc. En plus de la centrale de Santas, il est composé de deux autres projets de centrales photovoltaïques, situés dans la localité de Gavião, dont une – la centrale de Margalha - actuellement en construction. La centrale de Santas a été financée avec le concours de MEAG et Eiffel Investment Group. Elle a commencé à injecter des électrons dans le réseau électrique portugais depuis le 15 mai dernier, pour atteindre sa pleine puissance pendant l’été 2024.  

Une terre baignée de soleil pour produire une énergie propre et compétitive 
La centrale profite pleinement du climat méditerranéen, en bénéficiant en moyenne de 2030 heures d'ensoleillement par an. Ce niveau exceptionnel, parmi les plus élevés en Europe, assure une productivité et compétitivité élevée pour la production photovoltaïque. La centrale alimente ainsi en électricité renouvelable et locale plus de 100 000 foyers. 

Une centrale exemplaire dans son cycle de vie, et un engagement durable pour les territoires 
Avec ses 336 448 modules photovoltaïques bas carbone sur trackers, la centrale évite chaque année l’émission de plus de 70 000 tonnes métriques de CO2 par an. C’est une économie de CO2 qui représente l’équivalent de l’émission de 27 100 tours du monde parcourus dans une voiture thermique.  
Des mesures environnementales ont été mises en place dans le cadre de la construction et sur le long terme, avec des volets différents de conservation, management et de contrôle de la ressource en eau, fondamentale pour l'écosystème. La centrale, située dans un couloir migratoire, fait l’objet d’un minutieux suivi ornithologique.  

La centrale de Santas s’inscrit dans une démarche de durabilité environnementale exemplaire. Une analyse approfondie du cycle de vie menée par Akuo a permis de déterminer que la centrale émet 27gCO2e/kWh, un chiffre bien inférieur à la moyenne des centrales (44gCO2e/kWh selon l’ADEME).  

En parallèle, la Fondation Akuo a engagé des actions sociales en faveur des habitants de Monforte, avec un programme d’aide dédié aux personnes atteintes de déficiences mentales, et au troisième âge, adapté aux besoins spécifiques de la commune. Ces actions s’ajoutent aux mesures compensatoires prévues par la législation et s’inscrivent dans une démarche volontaire de pleine inclusion territoriale du Groupe Akuo. 

Une campagne de financement participatif pour agrandir la centrale 

À l'occasion de l’inauguration, Akuo, par l’intermédiaire de son portail de financement participatif AkuoCoop by Lendosphere, a lancé une campagne de crowdfunding, d’un montant initial de 1 million d’euros, destinée à financer l'extension de la centrale de 45 MW supplémentaires à la capacité actuelle. Cette campagne de financement participatif est ouverte à l’ensemble des citoyens d’Union européenne, et en premier lieu aux citoyens portugais et aux entreprises portugaises souhaitant investir dans la transition énergétique de leurs territoires, tout en bénéficiant de la rentabilité de la centrale. 

Le Portugal, un modèle de développement des énergies renouvelables en Europe 

Dans son plan Énergie & Climat 2030, le Portugal a relevé de 50 % ses objectifs en matière de capacités d'énergies renouvelables, visant désormais 42,8 GW. Ainsi, d'ici la fin de la décennie, 85 % de la production totale d’électricité au Portugal proviendra de sources renouvelables, dont 20,4 GW de photovoltaïque, contre seulement 3.7 GW actuellement. 

Eric Scotto, Président Directeur Général et co-fondateur d’Akuo déclare : “Cette centrale réunit tous les critères qualitatifs d’un projet territorial à 360° : électricité renouvelable, cycle de vie ultra exemplaire, maximisation du foncier, financement citoyen et projets inclusifs au service de la population locale. C’est une grande fierté en tant qu’entrepreneur de pouvoir être soutenu par des partenaires tels que MEAG et Eiffel Investment Group sur des projets aussi ambitieux. Le Portugal est une terre d’innovation énergétique et sociétale : nous nous inscrivons pleinement dans cette démarche”.