Le Solaire Flottant libère de l’espace pour accélérer la transition énergétique
Le solaire flottant, une technologie d’avenir
Le principe d’une centrale solaire flottante est simple : des modules photovoltaïques classiques sont installés sur des flotteurs, attachés entre eux soit avec des structures en métal, soit avec d’autres flotteurs. Cet ensemble de modules crée des îlots, qui tiennent en place grâce à des ancres placées soit au fond du lac, soit en berge. Ces centrales flottantes sont installées en grande majorité sur des lacs de carrières, ou des plans d’eaux non utilisés.
Le solaire flottant connait un fort développement ces dernières années à travers le monde et les prévisions tablent sur une accélération de la croissance à moyen terme. Selon le cabinet Deloitte (2021), la capacité installée pourrait ainsi dépasser les 5 GW fin 2022 au niveau mondial et atteindre 13 GW d’ici 2025. Cette technologie offre l'avantage de rendre possible la valorisation de nouvelles surfaces, avec un minimum de conflits d’usage.
Un premier succès industriel avec O’MEGA1
En 2019, Akuo s’est doté de cette technologie et a mis en service la première centrale solaire flottante en France, O’MEGA1, à Piolenc (Vaucluse). Elle a investi un site immergé, artificialisé par des années d'exploitation d’une carrière d'extraction de matériaux. D’une capacité initiale de 17 MWc, la centrale a été agrandie en 2022 pour porter cette capacité à 22 MWc.
Un passage à l’échelle
Fort du succès d’OMEGA1, nous développons de nombreux autres projets. Nous sommes également impliqués dans plusieurs groupes de travail autour de cette technologie.